Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret ; et ton Père qui voit dans le secret, te le rendra. Matthieu 6/5

En lisant, ce passage le Seigneur nous présente un groupe de personnes qui prient :

-Les hypocrites

Ce sont les personnes qui prient pour être vu par les membres de l’église, les membres de la famille, les habitants du quartier… Ils ne prient pas pour être vu ni entendu par Dieu. Ils prient pour attirer

l’attention des hommes. Ils veulent qu’on les appelle homme, femme de prière. Ces personnes n’ont pas de vie de prière, ne développe aucune relation avec le Seigneur. Lorsqu’elles sont seules, ces personnes ne prient pas, elles ne veulent pas prier. Elles trouvent la prière inutile. Mais lorsqu’elles sont en public, elles veulent montrer qu’elles prient, qu’elles prient à tout moment, qu’elles ont une relation intime avec Dieu pourtant non. C’est pourquoi le Seigneur Jésus les appelle « les hypocrites ».

Face à ce groupe de personne, le Seigneur nous donne des recommandations pour bien s’approcher de Dieu dans la prière. Il nous montre comment se tenir dans la prière.

 » Entre dans ta chambre » : La chambre est l’endroit où tu te retrouves seul avec Dieu, c’est votre lieu de rencontre, votre lieu d’intimité. Tu ne peux pas communiquer avec Dieu devant les autres, à la vue des autres. Dieu te veut seul avec Lui. Il veut que vous passiez un moment ensemble.

 » Ferme ta porte » : Lorsque tu commences à prier, ne pense pas/plus à ce qui se passe à l’extérieur, à tes préoccupations, tes soucis, tes besoins, autre chose…Concentre toi sur le Seigneur, fixe tes pensées sur Lui…Vis pleinement ce temps de prière. C’est un moment important, alors n’ouvre pas la porte de ton esprit à autre chose.

 » et Prie ton Père » : Après t’être retrouvé seul avec le Seigneur et ayant fixé tes pensées sur Lui tu peux commencer à t’adresser à Lui. Et le Seigneur prenant plaisir à t’écouter, à entendre ta voix te fera du bien.

A partir d’aujourd’hui prie pour être vu et entendu par Dieu et non des hommes !

Marcelle Vagba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *